JANVIER 1690.                                    25
tua un bon catholique nomme Minterne, auquel il fist accroire qu'il etoit politique, pourlui voler quatre cents escus qu'il avoit sur lui. Et ses compagnons saccagè­rent et trainerent à la riviere un nommé Gabri, mais­tre du havre aux fauxbourgs Saint-Germain, en qua­lité de politique; et une autre pauvre femme nommée Laroche, qui avoit esté mon hostesse, en qualité de hu­guenote. Tous lesquels meurtres et assassinats etoient non seulement impunis à Paris, mais approuves et loués comme vrais tesmoingnages d'un bon zele à la re­ligion catholique.
Supplément tiré de rédition de 1736.
Le vendredy huitieme jour de décembre, le duc de Mayenne écrivit à tous les gouverneurs et commandans des villes du royaume d'assembler le ban et arriere ban, • pour se rendre dans le quinzieme jour de janvier pro­chain au lieu qui leur sera marqué, afin de soutenir le droit de monseigneur le cardinal de Bourbon, notre roi légitime et naturel, détenu en misérable prison et en captivité par le roi de Navarre son propre nepveu, sujet et serviteur, et par les heretiques.
Le samedy 2 3 dudit, le Roi attaqua la ville d'Alen­çon. A son arrivée, il se rendit maître des fauxbourgs; peu de jours après le chasteau se rendit aussi, et en­traîna par son exemple les villes d'Argentan, de Bayeux, de Lizieux, et plusieurs autres moins considerables.
[jAisrviER 1590.] Le samedy 20 janvier, le cardinal Cajetan, de la maison de Sermonnette, légat à latere, arriva à Saint-Jacques du Hault Pas; et d'autant qu'il ne se tenoit asseuré dans le fauxbourg, après que le peuple
Digitized by Google